La clé donnée était absente du dictionnaire. Brides les bains

musée

Histoire de Moûtiers et de la Tarentaise, de la Préhistoire au XIXè s. : la vie quotidienne à l'époque romaine et le rôle de la petite cité, siège d'un archevêché, capitale provinciale et carrefour actif avec ses salines et son éphémère école des mines.

Fondé en 1865 en même temps que l'Académie de la Val d'Isère, le musée de l'Académie est installé dans l'ancienne salle synodale du palais des archevêques de Tarentaise du XVIIIème siècle. Il a pour vocation d'exposer les résultats des recherches de cette société savante, dont le but était d'étudier l'histoire de cette vallée et d'en conserver les témoignages. Il présente une partie des archives de la société (compte-rendus des séances, diverses publications) ainsi que quelques séries d'archéologie en le mettant en rapport avec la vie quotidienne de l'époque. De l'ex voto à Mantounos, remerciement au dieu des sources de Salins-les-Thermes, à la machinerie pour remonter l'eau des Salines Royales, le musée présente l'histoire locale de Darantasia, l'ancien Moûtiers, de la protohistoire à 1860.

Ouvertures:

Toute l'année : ouvert tous les jours de 9h à 12h ( et de 14h à 18h30) sauf les dimanches, 01/01, 01/05, 08/05, 01/11, 11/11, 25/12.

Equipements:

Adulte : 2 € (Gratuité étudiant)